Les grades de la FKMDS

  • Grade de pratiquant 1, G1 -> équivalent ceinture jaune
  • G2 -> orange (possible dès la première année pour ceux qui ont une expérience de pied-poing antérieure)
  • G3 -> verte (2 ou 3 ans de pratique en moyenne)
  • G4 -> bleue (3 ou 4 ans de pratique en moyenne)
  • G5 -> marron (4 ou 5 ans de pratique en moyenne)

Moniteur

Capacité pédagogique après obtention du G4 au minimum, et ayant suivi le bloc pédagogique: stage de 10 jours.
Le moniteur assiste un instructeur. Il ne peut pas ouvrir un club, mais peut participer à une direction ou prendre une direction administrative de la fédération.

Instructeur

Instructeur l1 : après obtention du G5 au minimum, ainsi que le bloc pédagogique de 10 jours du moniteur, plus 10 jours pour la partie instructeurs.
L’instructeur détient un grade équivalent à une ceinture noire. Il peut ouvrir un club, et prendre une direction administrative ou technique de la fédération.

  • I2 -> après 2 ans d’enseignement minimum en tant que I1 (soit en cumulé 2 ans)
  • I3 -> après 3 ans d’enseignement minimum en tant que I2 (soit en cumulé 5 ans)
  • I4 -> après 4 ans d’enseignement minimum en tant que I3 (soit en cumulé 9 ans)
  • I5 -> après 5 ans d’enseignement minimum en tant que I4 (soit en cumulé 14 ans)

Un mot concernant le nouveau système de grades (2015) : il conserve l’esprit originel que nous avions chez Philippe Kaddouch du temps de l’IKMF, mais permet aux élèves qui le souhaitent de le transposer en face des systèmes de ceintures existant ailleurs. Il nous permet aussi d’accueillir les pratiquants d’autres fédérations, de même que nos propres élèves pourront intégrer les cours dans une autre fédération ; tous pourront ainsi se situer.

Nous ne sommes pas des fanatiques des passages de grades ni des programmes figés. Cependant, certains pratiquants ont besoin, pour construire leur krav maga de passer par des étapes visibles (d’autres le font très bien de façon plus intuitive). Le programme que nous leur proposons intègre le krav maga « old school » en prenant d’avantage en compte les formes de corps que des techniques exécutées ex-nihilo, en même temps que les tendances des formes de combat les plus récentes.

Quelque soit le niveau de grade passé à la FKMDS, l’élève ou l’instructeur doit combattre en plein contact; les paramètres imposés permettant de se tester tout en préservant l’intégrité physique des combattants, ce qui a à nos yeux la plus grande importance.